mai 6, 2014
3e séminaire du GUSV

Valérie Boudier, Directrice Pédagogique chez KTM Advance,  a tenu le 8 avril dernier une conférence sur les Serious Games au Centre d’expertise de l’infovalorisation et de la simulation Section technique de l’armée de Terre dans le cadre du 3e séminaire du GUSV.

Serious games… D’où vient la formidable performance de ces solutions ?

Les serious games sont aujourd’hui plébiscités sur le marché de la formation professionnelle.

S’il est important d’avancer les mérites de l’apprentissage par le jeu, peu d’acteurs ont aujourd’hui décodé les véritables ressorts pédagogiques de ces solutions qui dépassent largement les principes ludiques : un serious game est un dispositif de formation qui permet de vivre une expérience. A l’inverse des systèmes classiques de formation qui parcellisent la connaissance, les serious games permettent d’expérimenter la complexité, ce qui est le propre de toute situation de vie, professionnelle ou personnelle.

En se confrontant à des expériences virtuelles et en relevant des défis, les joueurs se découvrent, prennent du recul sur leurs actions et gagnent en confiance.

Plus qu’un entrainement au « savoir agir », les serious games accompagnent les professionnels dans leur  « savoir devenir ».

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×