juillet 11, 2016
Afterwork Selectour Afat : Retour sur expérience

Mardi 5 Juillet, nous recevions dans nos locaux Emmanuelle Ghozland, Responsable Formation & Qualité du réseau d’agences de voyage Selectour Afat, venue présenter à nos invités les Serious games « Mango Game 1 & 2 ».

Ces deux serious games sont issus de nos solutions de formation éditoriales, le premier dédié à la formation aux techniques de vente, le deuxième à la relation client.

Le choix de Selectour Afat de se tourner vers ces solutions est venu de la nécessité de l’entreprise de développer les compétences du plus grand nombre tout en étant en capacité de proposer au réseau une modalité d’accès à la formation facile et accessible à tous, et d’offrir un moyen d’évoluer dans ses pratiques.

La présentation d’Emmanuelle Ghozland était articulée autour de trois grandes questions :

Pourquoi avoir choisi une solution éditoriale ?

– Profiter des besoins du marketing et de la mise en ligne du nouveau site Internet pour mettre en avant l’expertise des vendeurs

– Possibilité d’investissement à ce moment-là sur un outil de formation, intégrant le comportemental, au-delà de la compétence technique produit

– Proposer une alternative au présentiel

– Volonté de « sortir » les vendeurs de l’agence et revenir aux fondamentaux

Comment re-contextualiser à l’environnement des agences de voyage ?

A l’issue de la 1ère campagne de formation, Selectour Afat a décidé de se lancer dans une 2ème campagne, cette fois ci centrée sur l’environnement de l’agence, après avoir délibérément sorti les vendeurs de leur « zone de confort » en les plaçant dans un environnement de vente de piscine.

5 Serious games sur mesure ont donc été développés,  contextualisés dans le métier de la vente de voyage, en travaillant autour des postures et savoir-être vis-à-vis de différents profils de clients :

– Développer les bons réflexes de vente additionnelle de services haut de gamme

– Acquérir la bonne attitude vis-à-vis d’un client pressé.

– Développer les bons réflexes de questionnement lors de l‘étape de découvert des besoins.

– Faire preuve d’écoute active pour identifier les inquiétudes d’un client.

– Acquérir les réflexes pour rétablir une situation et être leader de l’entretien avec le client

Comment ces offres ont-elles été déployées au sein du réseau ?

Communication forte et répétée sur tous les outils du réseau :

– Teasing avant Mango Game 1

– Emailing réseau

– Intranet

– Animateurs régionaux

Mise en place de challenges avec dotations individuelles :

– 2 challenges pour Mango Game 1

– 1 challenge pour Mango Game 2

Nos invités et nous-même avons été particulièrement intéressés par ce retour sur expérience de ces solutions de formation éditoriales et tenons particulièrement à remercier Emmanuelle Ghozland pour son implication lors de cette présentation.

L’équipe KTM Advance,

Contact

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×