juillet 7, 2014
Ateliers de la terre 2014

La Global Conference des Ateliers de la Terre, sur le thème « Le temps des choix », abordait les perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui et les questions qui se posent encore pour les acteurs d’une croissance plus durable.

Yves Dambach, PDG de KTM Advance et Paul Ginies, Coordinateur de la Commission Education/Formation du CIAN, ont participé au Chat vidéo « En ligne pour ta planète » que nous vous proposons de retrouver ci-dessous :

Il y a déjà 15 ans, les serious games créaient le buzz avec un jeu de sensibilisation au « Système Mac Donald », permettant d’en comprendre les enjeux en termes de santé et d’environnement. Aux Etats-Unis, les « games for change » sont très plébiscités pour sensibiliser les populations. Malgré un fort potentiel d’innovation, les acteurs français du jeu vidéo sont freinés par un certain conformisme ambiant, alors que les questions à résoudre ne manquent pas : Comment articuler introduction des nouvelles technologies de la formation et rôle du professeur/formateur ? Comment intégrer l’employeur dans la chaine de formation, et mettre fin au système transmissif de diffusion de la connaissance ? Que fait-on de tous les savoirs aujourd’hui à portée de clic, comment les assimiler ? Comment travailler avec les pays émergents pour réduire la fracture Nord-Sud ?

Autant de questions auxquelles Yves Dambach tente de répondre dans cet entretien sur la base de l’expérience de KTM Advance.

http://replay.canalchat.fr/player/?video=14elptp_05_06_2014_Chat_Yves_Dambach.mp4&width=640&height=360&action=1

Sur la question de la fracture Nord-Sud en particulier, des nouvelles dynamique de la jeunesse africaine, « citoyenne du monde », Paul Ginies revient plus en détails sur l’enjeu majeur de la formation : 120 millions de jeunes sont attendus dans les 5 ans à venir sur le marché du travail africain. Il est donc indispensable d’aborder le problème de manière spécifique, d’adopter des stratégies adaptées car construire de nouvelles écoles ou universités de pourra pas suffire, et le numérique ouvre véritablement de nouvelles opportunités pour cette transformation. D’autant que les jeunes africains savent utiliser les outils numériques dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes qu’ils observent chaque jour autour d’eux. Un saut technologique est possible, comme l’explique Paul Ginies au cours de cet entretien.

http://replay.canalchat.fr/player/?video=19elptp_05_06_2014_Chat_Paul_Ginies.mp4&width=640&height=360&action=1

Pour aller plus loin, retrouvez le film diffusé pendant la Global Conférence sur les capacités d’entrepreneuriat et d’innovation de la jeunesse africaine : Le Mur du son

 

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×