mai 19, 2009
Un serious game de simulation bancaire

Développé en 2007 pour le compte de la société BNP Paribas, ce jeu est à l’origine un projet d’intégration également destiné aux candidats à la mobilité interne.  Les objectifs assignés à ce projet sont de connaitre le groupe, ses valeurs institutionnelles et ses principes d’organisation en termes de métiers, d’activités et de services, à terme, comprendre la logique de distribution des activités et la logique de croissance d’une institution bancaire.

Ce projet est un serious game exemplaire : excessivement innovant pour l’époque, il repose sur un gameplay de type builder à travers lequel le joueur expérimente des stratégies en construisant peu à peu son organisation bancaire. En élaborant son modèle, il acquiert une bonne compréhension des métiers du groupe et de la logique d’organisation des activités bancaires de manière générale.
Ce jeu repose sur un simulateur qui garantit la qualité des feedback (calculs d’impacts financiers des actions de jeu). Ce simulateur a été réalisé avec la collaboration efficace des experts financiers du groupe.

« Jouer à Starbank permet au joueur de s’immerger dans un système bancaire, et de réagir comme s’il se trouver dans la réalité. Réussir veut dire que vous avez compris. »
Valérie Belhassen, Directrice de la formation et du développement de compétences, BNP Paribas.

Au lancement de Starbank en mars 2009 sur une plateforme grand public, 93 000 parties jouées et plus de 20000 joueurs ont été enregistrés. Aujourd’hui, le Serious Game est réservé à une utilisation interne et sert toujours son objectif de base : l’accueil des nouveaux entrants dans le groupe. Il est utilisé également dans des compétitions internes et des sessions en équipe.

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×