juin 12, 2013
Grande finale Mecagenius au salon du Bourget

Dans le cadre du 50ème Salon International de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, se déroulera une compétition entre les meilleurs élèves ayant utilisé Mecagenius dans leur classe. Deux niveaux d’études seront représentés, la compétition désignera un champion par catégorie. Les deux champions s’affronteront dans une épreuve finale sur une séquence du jeu lui-même.

Né à l’université Champollion, industrialisé par KTM Advance en partenariat avec l’Institut Clément ADER, l’IRIT, l’UMR EFTS, Mecagenius est un jeu sérieux destiné aux apprentis, élèves et étudiants en formation en génie mécanique. Il permet de découvrir un atelier de fabrication, d’apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines-outils à commande numérique (MOCN) et de gérer un projet de fabrication dans un atelier virtuel. Le jeu est disponible en ligne et peut être joué en intégralité ou de façon modulaire en classe.

Mecagenius a été retenu parmi les projets présentant un fort potentiel d’innovation technique et d’usage suite à l’appel à projet Serious Games lancé en mai 2009 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie dans le cadre du fonds de compétitivité de la DGCIS. Utilisé comme catalyseur d’apprentissage, il fait actuellement l’objet d’une expérimentation grandeur nature grâce au soutien des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Astech, ainsi que les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Ile-de-France

Cette expérimentation, encore en cours, a commencé en début d’année et a d’ores et déjà concerné: 46 enseignants, 381 apprenants et 9 établissements, secondaires et supérieurs. Les résultats préliminaires sont sans appel: 85% des enseignants souhaitent continuer à utiliser l’outil et étendre sa pratique; 75% des étudiants en ont apprécié l’usage et souhaitent le poursuivre parce qu’ils en perçoivent le sens et la valeur pédagogique.

Suite à ces premiers résultats, l’utilisation de Serious Games pour la formation professionnelle s’apprête à franchir un nouveau cap : permettre de nouveaux usages du jeu vidéo pour la formation technique, pour l’apprentissage, mais également offrir de nouveaux outils pour la formation professionnelle.

Venez assister aux phases finales de la compétition le vendredi 21 juin 2013 au salon du Bourget, les qualifications auront lieu à partir de 11h sur le stand du pôle Aérospace valley et ne ratez pas à partir de 15h sur le stand du pôle Astech la grande finale qui départagera le meilleur joueur issu des deux catégories (secondaire, supérieur).

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×