mars 26, 2014
Retrouvez Catherine Rolland pour une conférence d'ouverture au REFSQ 2014

La 20 e Conférence de travail international sur l’ingénierie des exigences : Fondation pour la qualité des logiciels (REFSQ 2014) aura lieu du 7 au 10 avril prochains à Essen en Allemagne.

Le RESFQ est un format très interactif de travail-conférence. Ce forum s’avère d’une grande qualité  pour les nouvelles recherches ouvrant la voie à des orientations futures dans l’ingénierie des exigences. C’est également un moment d’échange vital entre l’industrie et le milieu universitaire.

Catherine Rolland, Responsable R&D et Innovation chez KTM Advance, y donnera une conférence d’ouverture le 8 avril.

“Ne craignez pas le plombier”

Qu’est-ce que Tetris , World of Warcraft , Assassin’s Creed et Fold It ont-ils en commun ? Que peuvent-ils faire pour l’ingénierie des exigences ? Ce sont tous des jeux, des jeux vidéo. Ils ont été créés  soit pour le plaisir soit pour des raisons plus sérieuses ; chacun d’eux a marqué l’histoire de l’industrie du jeu vidéo et en a illustré les diverses utilisations que l’on peut en avoir. Si les consommateurs ont très vite été attirés par cet outil d’engagement au point d’en faire le premier bien culturel au monde entier, l’industrie est encore en développement et la mesure de son potentiel n’est pas encore exploitée.

Un jeu vidéo est un mélange complexe entre l’informatique, les arts graphiques, la technologie et le game design. Mis en place par une personne ou une équipe de plus de 200 experts, le succès d’un jeu est toujours difficile à prédire. Nombre de méthodes et de méthodologies pour leur création ont été conçues, testées, adaptées. Un énorme effort a été fait afin d’ industrialiser leur production. L’influence d’autres domaines où l’industrialisation a depuis longtemps été éprouvée et optimisée peut jouer un rôle important dans cette démarche, l’enjeu étant de préserver design et jouabilité, source de cet espace de créativité.

Avec l’engouement des Serious Game et du Serious Gaming, de plus en plus d’illustrations de l’utilisation des jeux dans des domaines très divers ont été décrits. La conception réussie de jeux adaptés, la mise en place d’un usage adéquat, l’évaluation concrête des bénéfices… font partie des challenges qui restent à relever dans différents domaines. Néanmoins, le jeu lui-même a déjà prouvé qu’il était propice à faire émerger de nouvelles solutions. Grâce à l’espace de liberté que le jeu propose, le joueur explore, tente des actions, échoue et finalement libère sa créativité. Le jeu propose un univers qui incite à réfléchir autrement, ce qui est la clé de l’innovation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://refsq.org/2014/

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×