avril 11, 2012
L'en-jeu professionnel

Le Fongecif Île-de-France, OPCALIA Île-de-France et l’APEC viennent de lancer «L’En-jeu professionnel », un Serious Game développé par KTM Advance.

Cet outil attractif et ludique (accessible à l’adresse : http://www.enjeuprofessionnel.apec.fr ) permet à tous les salariés du secteur privé d’accélérer leur carrière en découvrant les différents dispositifs liés à l’évolution professionnelle.

Réalisé intégralement par KTM Advance, ce Serious Game à l’interface interactive et conviviale permet de répondre à un besoin d’information et de sensibilisation des salariés sur les moyens et ressources mobilisables pour bâtir un projet professionnel.

L’apprenant peut ainsi choisir parmi cinq scénarios, d’une durée de 20 à 25 minutes, qui lui permettront de débloquer des ressources documentaires à l’issue de chaque aventure :

Entretien annuel : préparer et optimiser son rendez-vous stratégique.

Formation : apprendre tout au long de sa vie professionnelle.

Bilan de compétences : faire le point pour préparer son avenir professionnel.

Entretien de seconde partie de carrière : entamer la « seconde mi-temps ».

Validation des acquis et de l’expérience : transformer ses années d’expérience en diplôme.

Chaque scénario est présenté sous forme de mini dessin animé humoristique où l’apprenant intervient pour débloquer certaines situations et trouve des informations nécessaires à la construction de son projet professionnel. Pour chacun d’entre eux, il devra répondre à un quizz en fin de partie.

Selon Bertrand Hébert, Directeur Général de l’Apec« ce serious game est le fruit d’une collaboration étroite avec nos partenaires OPCALIA Île-de-France et le Fongecif Île-de-France. Forts de l’expertise de l’Apec en matière de gestion des compétences, nous avons élaboré un outil dont les trois objectifs clés sont de faciliter l’accès à l’information sur les outils d’évolution et de formation, de permettre aux salariés d’être pleinement acteur de leur projet professionnel et d’optimiser l’efficacité des dispositifs d’entretien.»

« Ce jeu s’inscrit dans notre offre de services : il permet de diversifier les supports d’information et offre une interactivité qui contribue à rendre l’individu acteur de son projet professionnel dès le début de la démarche », déclare Laurent Nahon, Directeur Général du Fongecif Ile-de-France.

« L’Enjeu professionnel vient compléter la boîte à outils Opcalia Ile-de-France sur le thème du salarié acteur. Celle-ci comprend notamment un kit méthodologique à l’attention des entreprises et un autre serious game, Entre2, sur l’entretien professionnel qui, lui, a été conçu pour les managers. La notion de salarié acteur constitue l’une des cinq orientations stratégiques fixées par les partenaires sociaux d’Opcalia Ile-de-France. L’enjeu est capital, tant pour les salariés en terme de sécurisation des parcours professionnels, que pour les entreprises qui doivent pouvoir compter sur des collaborateurs formés et motivés… tout en veillant au maintien de leur employabilité », explique Philippe Huguenin-Genie, directeur d’Opcalia Ile-de-France.

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×