avril 29, 2014
Les risques liés à l’utilisation quotidienne du SIH

A travers le segment Sécurité du Système d’Information, piloté par le CHRU de Lille, le groupement de Coopération Sanitaire UniHA offre aux principaux Centres Hospitaliers français l’opportunité d’une évolution optimale de la maturité des établissements en la matière. Cette démarche s’appuie notamment sur les orientations de la Politique de Sécurité du Système d’Information Santé (PSSI-S). Il s’agit en particulier de mettre à disposition d’une solution de e-learning mutualisée qui permettra, grâce à une pédagogie active, un accompagnement à l’acculturation en matière de sureté de fonctionnement des Systèmes d’Information connecté au terrain. 

Chaque établissement du groupement UniHA peut désormais faire l’acquisition d’un portail e-learning dédié à la Sécurité du Système d’Information destiné à sensibiliser et communiquer auprès des utilisateurs sur les risques de sécurité et les bonnes pratiques à mettre en œuvre au quotidien. Il s’agit d’une des offres de service parmi les 12 thématiques proposées par le Segment UniHA – NTIC – SSI coordonné par le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information du CHRU de Lille en partenariat avec 20 RSSI de CHU, CH et GCS e-santé. Le portail de e-learning est issu du  travail collaboratif d’un comité pédagogique constitué d’experts du monde hospitalier (animé par le RSSI et un personnel soignant de l’AP-HM) et des experts pédagogiques de KTM Advance. Cette collaboration a permis de construire un pot commun évolutif et mutualisé de contenus, disponible lors de l’acquisition du portail. Les contenus sont organisés pour cibler des objectifs complémentaires et très opérationnels : activités pédagogiques, teaser de sensibilisation au respect du périmètre des usages, témoignages d’impacts provoqués par des incidents de sécurités réels, base documentaire, news… 

Grâce à une approche multi-profils, ce portail s’adresse à tous les collaborateurs de l’hôpital, des soignants aux administrateurs, dont certaines pratiques informatiques peuvent impacter directement le patient. A sa première connexion au Portail, l’apprenant obtient un parcours préconisé, profilé selon ses propres usages du SIH. Une cinquantaine d’activités pédagogiques invitent les apprenants à prendre conscience des vecteurs de risque existant dans leur pratique quotidienne du SIH : protection et confidentialité des données, virus, authentification, mobilité, navigation sur internet… 

N’excédant pas 3 à 5 mn, chaque activité s’intègre avec souplesse dans le quotidien hospitalier des apprenants. Tirées par des objectifs pédagogiques opérationnels, elles invitent l’apprenant à être acteur de son savoir : analyser des situations rencontrées dans son activité, prendre des décisions qui lui feront prendre conscience de l’impact de ses choix, connaître les règles et adopter un comportement averti face à des risques non visibles.

Doté d’une interface d’administration, le portail permet de régir les contenus comme les news ou la base documentaire de manière dynamique. Les administrateurs peuvent ainsi effectuer une sélection dans les activités du pot commun mais aussi offrir des activités pédagogiques complémentaires et spécifiques à leur établissement de santé. Pour répondre de plus près encore aux problématiques spécifiques de leur l’établissement, les administrateurs peuvent organiser et paramétrer des campagnes de formation, suivre les résultats et la progression des apprenants dans leur totalité ou sur une population spécifique.

La solution est aujourd’hui pleinement disponible à l’achat. Le premier déploiement a eu lieu au CHRU de Lille début 2014. Les établissements hospitaliers adhérant au segment peuvent d’ores et déjà commander le portail UniHA directement dans le cadre du marché « UniHA / NTIC / SSI / 05 ». Les autres établissements peuvent l’obtenir en passant par la centrale d’achat d’UniHA.

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×