septembre 16, 2011
"Primaires à gauche", le newsgame qui ne laisse pas la presse indifférente

UNE NOUVELLE FAÇON DE TRAITER L’INFORMATION

Notre but était de traiter une actualité complexe en choisissant un angle innovant : le jeu vidéo. Ce média, complément d’outils journalistiques plus classiques, vise à faire comprendre les rapports de forces entre différents acteurs lancés dans une compétition, une élection ou toute situation où différents camps s’affrontent. Le jeu met en scène cet affrontement et pousse l’utilisateur à aider un des camps à remporter la victoire. Pour se faire, il doit analyser la situation pour mieux y réagir et établir une stratégie gagnante. Un tel gameplay permet de traiter de nombreux sujets d’actualité. Nous avons choisi les Primaires à Gauche car c’est un sujet fascinant pour les français mais difficile à expliquer via les outils journalistiques traditionnels.

Lemonde.fr avait pu en faire l’expérience lors des primaires de 2006. Dans le Newsgame « Primaires à gauche », l’objectif pour le joueur est de construire une stratégie efficace pour être élu candidat du Parti Socialiste pour les présidentielles de 2012. Afin de faire les meilleurs choix, il va devoir analyser les différentes possibilités qui lui sont offertes : lire les présentations des courants politiques, connaître les personnalités politiques à recruter et définir les meilleurs moments pour être offensif ou défensif lors de ce calendrier électoral. Cependant les règles peuvent être modifiées par toutes sortent d’événements qui vont compliquer le jeu. En prenant ses propres décisions et orientations, il va donc se familiariser avec les mécanismes du parti Socialiste et avoir une meilleure vision de la situation et des enjeux.

« PRIMAIRES À GAUCHE », UN NEWSGAME ÉVOLUTIF ET DÉCLINABLE

Les outils d’édition du jeu permettent à la rédaction du monde.fr de supprimer/ajouter des candidats, de changer les styles et orientations politiques suivant l’évolution de l’actualité. Le jeu est ainsi évolutif et ne reste pas figé, il permet aux joueurs d’utiliser un contenu qui reste toujours pertinent et qui lui permet d’avoir l’impression de devoir adapter ses stratégies suivant l’évolution de l’actualité politique.
La plasticité du moteur de jeu est telle que le gameplay pourra être décliné sur d’autres sujets d’actualité : défendre la candidature d’une municipalité aux jeux olympiques ou encore une négociation sur des accords commerciaux ou légaux entre différents pays.

UN NEWS GAME RÉCOMPENSÉ

Les Primaires à Gauche ont obtenu la médaille de bronze au Serious Play Awards de Seattle (USA) dans la catégorie Games for Good. C’est le seul Serious Game Français récompensé dans ce festival international.

La presse en parle…

FRANCE INTER : http://www.franceinter.fr/emission-ma-souris-m-a-dit-jouez-avec-l-actualite
LE POST : http://www.lepost.fr/article/2011/06/27/2534527_primaires-a-gauche-on-a-teste-le-premier-newsgame-francais.html
LE MONDE.FR :
http://newsgames.blog.lemonde.fr/2011/06/28/un-jeu-video-journalistique-mais-quest-ce-qui-vous-a-pris/#comments
http://newsgames.blog.lemonde.fr/2011/06/28/jeu-dactu-comment-construire-un-systeme-12/#comments
L’INTERVIEW KTM ADVANCE : http://www.ktm-advance.com/viewArticle_fr.php?id=193
REGARD SUR LE NUMÉRIQUE : http://www.rslnmag.fr/blog/2011/6/24/_primaires-a-gauche_on-a-teste-le-premier-newsgame-francais/?search=primaires+%C3%A0+gauche
INROCKUPTIBLES : http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/67897/date/2011-07-20/article/la-primaire-samuse/

LES RÉACTIONS DES JOUEURS

« Bravo pour ce jeu à la fois ludique et éducatif ! Et surtout pour les noms et les visages, en tout cas voici un exemple pour vulgariser le vie politique et la rendre accessible au plus grand nombre »

« Cela va assez – voire trop – vite et il est parfois difficile de rester cohérent dans ses choix de débat ou de suivre les thématiques. »

« C’est vrai, le jeu va vite… mais une campagne électorale aussi ! Un bon homme politique doit savoir faire les bons choix sous la pression. »

« Le jeu est riche, les propositions et les choix sont nombreux, tout en restant assez clairs »

« Excellente initiative, enfin du serious game sur l’actualité ! »

« J’ai aimé jouer à ce jeu : c’est une manière différente d’entrer dans un sujet d’actu, une amorce, que je trouve complémentaire aux articles « classiques » qu’on peut lire dans Le Monde ou ailleurs. Pas de l’anti journalisme, juste un autre angle d’attaque. »

« Un jeu très sympathique, même si une fois les mécanismes assimilés, la difficulté devient assez modérée. »

« Je trouve le jeu très malin, et bien construit, surtout la partie « programme politique », avec des propositions variées et plutôt réalistes. »

 

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×