août 16, 2011
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT : FUI 3D VOR

Le projet 3D VOR du pôle Cap Digital, déposé dans le cadre du 12ème appel à candidatures, a été retenu pour un financement par le fonds unique interministériel d’appui aux projets de R&D des pôles de compétitivité en complément d’un financement des collectivités territoriales.

3D Virtual Operating Room est un projet de jeu sérieux de simulation 3D sur Internet pour former et entrainer les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves.

Il met en jeu tous les acteurs de santé intervenant au bloc opératoire; son originalité est de proposer un entrainement collaboratif à l’ensemble de ces professionnels du bloc opératoire (anesthésiste, chirurgien, infirmiers, manipulateurs radios, cadre de santé).

Les scénarios, représentants des situations porteuses de risques médicaux, couvrent toutes les étapes du déroulement des interventions chirurgicales (planification, préparation, déroulement et suites en salle de réveil).

Ce jeu permet ainsi une mise en situation critique des équipes sans interférer avec la sécurité du patient, de manière à avoir une approche préventive des événements porteurs de risques.

Son objectif est d’aboutir à la réalisation d’un outil de formation interprofessionnelle capable d’améliorer la qualité et la sécurité des pratiques médicales, grâce à la valorisation des compétences acquises par les experts dans l’exercice de leurs fonctions.

Publics cibles : professionnels de santé (médicaux et paramédicaux du bloc opératoire) en formation initiale ou continue (privé ou public).

Synergie d’équipes pluridisciplinaires pour un objectif commun :
Le projet s’appuie (1) sur des équipes de recherche spécialisées dans les domaines de la réalité virtuelle, ergonomie (prise de décision des professionnels médicaux), didactique professionnelle, learning game (Serious Game Research Lab- Université Champollion) ; (2) sur des professionnels du serious game (KTM Advance), du jeu vidéo (Cyanide) et de l’intelligence artificielle(Instinct Maker); (3) et des professionnels de santé du CHU de Toulouse.

Chef de file : KTM Advance
Budget total : 3.6M€ sur 3 ans
Technologie : Flash 3D temps réel multi utilisateurs + IA
Accord privilégié avec Adobe concernant Flash Molehill

Liste des projets FUI sélectionnés : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/11273.pdf

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×