avril 24, 2013
Retour sur les 3e Assises Nationales de l'Éducation et de la Formation Numériques

Les Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques, organisées par l’AFINEF, se sont déroulées le 3 avril dernier au Forum des images.

L’AFINEF a pour objectif de réunir les acteurs de l’industrie du numérique dans l’éducation et la formation en France. 26 membres en sont les fondateurs (4n Media Group, Alterway, Educaweb, eInstruction, Encyclopaedia Universalis, GEDEM, GIE lesite.tv, Ilobjects, Itop Education, Jeulin, Kosmos, KTM Advance, Logica qui fait maintenant partie de CGI, Microsoft, Milliweb, myBlee, PM Conseil, Promethean, Simple IT, SNE (Groupe Education), TELLMEMORE, Texas Instruments, Tralalère, Unowhy, Viforma, WebServices Pour l’Education).

La France a une vraie place à prendre autour de la formation et de l’éducation numériques. Face aux géants internationaux, nous avons accumulé un retard significatif. Alors qu’aux Etats Unis et en Allemagne, le e-learning représente respectivement 50% et 25% de la formation professionnelle, il plafonne à seulement 7% en France. Pour autant, une très forte convoitise anime la concurrence internationale autour du numérique, qui ne représente pas moins de 7,5% du PIB mondial. Le phénomène des MOOC, le succès du BETT, sont autant d’exemples de nos voisins anglo-saxons dont l’ampleur ne cesse de grandir et dont il faut s’inspirer.

Ces troisièmes assises sont donc l’occasion de capter un instantané sur l’écosystème du numérique et de partager sur les pratiques, autour de quatre grands secteurs : l’équipement, les contenus, les applications et le service, avec comme point de convergence l’e-Éducation. Elles sont le résultat d’une concertation de deux mois entre les industriels du secteur (membres de l’Afinef), qui a donné lieu à la formulation de 25 propositions concrètes recensant des idées, des mécanismes, des arguments en faveur de l’Éducation et de la Formation Numériques.

Vous pouvez consulter et télécharger ces 25 propositions directement sur le site de l’AFINEF : http://afinef.net/

Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital, a ouvert la séance plénière, suivi d’Hervé Borredon, Président de l’AFINEF, qui a présenté rapidement la filière numérique. De son côté, Yves Dambach, Vice-Président de l’AFINEF, a mis en avant l’enjeu de ces Assises.

La parole a également été donnée à Gilles Braun du Ministère de l’Éducation Nationale (Conseiller auprès du Ministre Vincent Peillon) qui a rappelé que pour la 1ère fois, le numérique faisait son entrée en force dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école.

Anne-Laure Duchaussoy (DGCIS) a rappelé l’attention portée aux propositions formulées. Sylvie Leloup des services éducatifs de la CDC et Véronique Jacq du CDC ENTREPRISE, ont également pris la parole en affirmant leur soutien aux actions mises en place par l’AFINEF.

Le marché mondial se structure autour du numérique, le temps est à la mobilisation pour prendre cette place mondiale. De nombreux atouts sont à valoriser pour prendre part à la course du numérique.

« Nous nous réjouissons des 3èmes Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques qui sont une belle amorce de la vision commune partagée avec le gouvernement de structurer la filière industrielle du numérique éducatif et de la mettre ensemble au cœur d’une société aujourd’hui connectée et collaborative. » Yves Dambach

 

 

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×