juillet 4, 2014
Table ronde Games for Change 2014

« Les  pays émergents à l’heure du numérique, mythe ou réalité ? Les défis de l’éducation et de la formation pour l’emploi »

Intervenants 

– Yves Dambach, CEO, KTM Advance

– Paul Ginies, Coordinateur commission Education/Formation, Cian

– Olivier Bousige, Expert en Formation Initiale, 2IE

– Roland Portella, Président, CADE

– Eric de la Guéronnière, Directeur Développement des Compétences et Formation, Suez Environnement

« L’Afrique aujourd’hui, c’est 1 milliard d’habitants, 5% de croissance par an […], 650 millions de détenteurs de téléphone portable, l’arrivée du haut débit » : C’est par une courte vidéo d’introduction présentant Taxi Brousse Low-Cost, une innovation africaine en termes de formation à distance, que démarre la table-ronde réunie à l’initiative de KTM Advance : Les pays émergents à l’heure du numérique, mythe ou réalité ? Les défis de l’éducation et de la formation pour l’emploi

Les chiffres sont éloquents et laissent entrevoir des perspectives rayonnantes pour la formation en ligne. Et comme le confirme Olivier Bousige, Expert en formation initiale, les besoins sont énormes : les profils recherchés par les employeurs, des profils de techniciens, d’ingénieurs, sont encore peu nombreux parmi les candidats, dont la formation initiale reste trop souvent déconnectée des réalités du marché du travail. Il existe donc une impérative nécessité de former la jeunesse aux métiers recherchés par les entreprises et cela peut passer par les serious games. Eric de la Guéronnière, Directeur Développement des Compétences et Formation, Suez Environnement, en a fait l’expérience. Avec le serious game Ambassador, Suez Environnement forme ses nouveaux collaborateurs dans le monde entier avec un outil accessible en ligne. Les serious games représentent à son sens une formidable opportunité, adaptée aux besoins actuels des professionnels : se former efficacement dans un temps très court.

Comme le souligne le rapport du McKinsey Global Institute, « Les lions passent au numérique: le potentiel de transformation d’internet en Afrique », publié en novembre 2013, le numérique pourra porter efficacement la croissance en Afrique, et particulièrement dans le secteur de l’éducation, en permettant à une classe moyenne grandissante d’accéder plus largement à de nouveaux services.

Le défi de cette transformation, pour Roland Portella, Président de la CADE, sera de faire profiter le plus grand nombre de cette croissance, et pas seulement les plus aisés. Sans une telle croissance inclusive, c’est à un risque d’explosion sociale, à l’image des « Printemps arabes », que s’exposent les pays émergents.

En conclusion, nous pouvons retenir de ces échanges que les nouvelles dynamiques à l’œuvre à l’ère de l’économie numérique ouvrent des horizons prometteurs : la fracture Nord-Sud s’estompe aujourd’hui, et s’estompera plus encore demain, avec la pénétration d’Internet et des nouvelles technologies qui rendent accessibles des savoirs et des compétences jusqu’ici cloisonnés.

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×