septembre 29, 2016
Tablettes & smartphones : La mobilité dans la formation professionnelle

L’adaptation multi-support des solutions et des services est devenue une priorité pour les entreprises du monde entier.

KTM Advance accompagne ses clients à construire leurs stratégies digitales notamment autour de ces enjeux de mobilité.
Écoutez nos experts :

Pourquoi mettons-nous tant d’efforts dans le fait de proposer nos solutions sur tablettes ?

Nous voyons que nos clients sont de nos jours en train d’opérer une transition technologique, les collaborateurs des grands comptes des sociétés de service ont transformé leurs méthodes de travail, en adéquation avec les nouveaux enjeux de la mobilité.

Une transition des outils de travail s’opère donc, au profit des supports tablette et mobiles, il était donc logique de travailler à déployer leurs formations sur ces nouveaux outils, ce qui n’est pas une mince affaire, les technologies étant très différentes.

Un exemple très concret : Flash, technologie utilisée dans de multiples dispositifs de formation, ne fonctionne pas sur tablette.

Quels avantages pour nos clients ?

Les avantages sont multiples :

– Disposer de son serious game et/ou de son e-learning sur un support unique, facilitant l’utilisation à tout moment, par exemple entre deux rendez-vous.

– L’utilisation nomade, qui permet de maintenir la régularité lors de sessions de formation, par exemple quand l’utilisateur est en déplacement.

Quelles sont les technologies que nous utilisons ?

Pour un développement en natif, c’est-à-dire directement adapté sur tablette ou mobile, nous utilisons Unity, moteur plébiscité dans le serious games comme dans le jeu vidéo en général.

Pour des serious games ou des e-learning déjà développés, nous utilisons Cordova, outil permettant « l’encapsulation » du contenu dans une application, initialement en HTML5.

Dernière solution que nous avons imaginée pour avoir la possibilité de continuer à proposer nos solutions développées en Flash : le streaming, qui nous permet faire un rendu vidéo sur tablette du serious games hébergé sur un serveur distant. Cette solution a fait ses preuves dernièrement sur de multiples serious games de notre gamme éditoriale.

Et pour le cas particulier du mobile ?

La question du mobile est beaucoup plus épineuse, et il y a là des réflexions à mener dès l’initiation des projets. On ne fait pas tout à fait les mêmes choses sur mobile et sur grand écran. La posture du corps est différente, le temps imparti au produit est beaucoup plus court sur mobile.

Sur les projets ambitieux, le plus souvent, nous prévoyons une partie des écrans et des interactions disponibles sur les deux types d’écrans, mais une partie du projet reste souvent disponible uniquement sur grand écran.

Si ces réponses de nos experts vous ont intéressé et que vous désirez en savoir plus sur l’adaptabilité de nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×