octobre 17, 2008
Moonshield, un serious game de management et de stratégie pour les ingénieurs

En 2007, Thales a décidé de mettre en place une stratégie pour consolider la notoriété et l’attractivité de sa marque, et de faciliter l’intégration de nouveaux entrants dans la société.

« Avec plus de 6 000 ingénieurs recrutés dans l’ensemble du monde chaque année, notre principal défis était de créer un module de formation concret et efficace qui améliorerait la visibilité et l’attraction de Thales comme employeur potentiel » Yves Dambach, KTM Advance.

Les enjeux du projet?

– Mettre en avant la dimension internationale de Thales,
– présenter l’univers Thales dans sa globalité et sa complexité et le rendre compréhensible à tous,
– souligner la diversité des activités et des métiers du groupe Thales,
– faciliter la projection du joueur dans un potentiel poste au sein de Thales.

 

 

La solution attendue devait être dynamique, divertissante, progressive et adapté à une cible jeune toujours à la recherche de nouveauté. La réponse de KTM Advance à Thales a été : Moonshield, un Serious Game.

Le joueur est projeté dans un futur proche, sa mission est de déployer des technologies Thales pour défendre la Terre d’une pluie de météores qui pourrait détruire toute civilisation.Le joueur dirige une base sur la lune et doit la développer pour renforcer ses capacités à s’occuper des menaces éventuelles. Le jeu met en place une difficulté croissante et dynamique : plus le joueur s’améliore et plus le jeu devient difficile.

Les résultats obtenus ont prouvé la force d’attraction du jeu. Depuis Novembre 2008, la date de lancement du jeu, Moonshield a été joué 450 000 fois. Il a été téléchargé sur i Pod, i Pad, i Phone plus de 20 000 fois. Plus de 50 000 des visiteurs du site du jeu ont été ensuite sur la page : jobs.thalesGroup.com. Après son lancement, des blogs et forums furent créé pour échanger sur le jeu, des informations ont été également relayées sur Twitter et Facebook.

Pour Yves Barou, directeurs des ressources humaines du groupe Thales, le projet est un succès : « un jeu comme Moonshield est au service de l’image de l’entreprise et améliore sa réputation.»

 

top of page
Mentions légales - All rights reserved © 2000 - 2016 KTM Advance - 157 Boulevard Macdonald 75019 Paris - France - Tél +33 (0)1 40 27 47 67
×